Le numéro 2 de la gazette ECHOgecko vient de paraître,

à découvrir sans plus attendre ici ! 

Page Echo Gecko_2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Où en sommes-nous ?

 

Le 17 mars 2020, la mairie de Sanilhac nous a transmis notre Permis de Construire ! 

 

En cette période de crise sanitaire et de confinement, les travaux d'aménagement de l'éco-quartier se sont cependant arrêtés ce même jour du 17 mars. 

 

*****

 

Au coeur de notre projet, deux logis sont encore disponibles : un T4 de 85m2 et un T3 de 65m2. Deux familles viennent officiellement de nous rejoindre au sein de 2 autres logis familiaux.

 

Il est encore temps de nous rejoindre !

 

*****

 

En novembre 2019, la conception de notre projet a obtenu le label BDO OR (Bâtiment Durable en Occitanie). 

 

Suivre l'actualité

sur notre page facebook

 

 

 

 

 

 

 

Yves Perret, l'architecte et poète qui accompagne notre projet a initié une gazette pour communiquer sur l'avancée de notre projet : ECHOgecko

 

Le numéro 1, sorti en décembre 2019, invite chaque personne qui souhaiterait la recevoir tout au long du projet à communiquer son adresse mail à l'adresse du collectif :

 

collectif@geckologis.org

 

 

Geckologis s’associe à la lutte pour le climat :

le 29 septembre 2019, de 15h à 17h

Rencontre sur le terrain  à Sanilhac-Sagriès

RDV chemin de Candordy, à côté de l’ITEP des Garrigues

 

Dimanche 28 juillet à partir de 18h, Geckologis vous donne RDV à Sanilhac pour accueillir les cyclistes de   Cycling for Earth

Nicolas, JBach et Heiani ont lancé cette éco-aventure: faire un périple à vélo, à la rencontre de différents projets de la transition écologique qui les ont interpelés; dans le Gard, ils ont choisi de venir nous rencontrer ! S'en suivra, en 2020, un film sur leur périple, dans l'intention de "participer à accélérer la transition écologique en proposant à un large public un modèle de vie durable et adapté aux enjeux actuels".
A l'occasion de leur passage, Geckologis vous propose de partager un pique nique après un temps d'échanges et de présentation de différents acteurs locaux réuni-es : Les Castors du Gardon (autre projet participatif de l'écoquartier), la mairie de Sanilhac, la réserve naturelle des Gorges du Gardon, nos amis producteurs Bio de Sanilhac et CITRE (Citoyens pour la Transition et la Reconversion Energétique. 

 

 

samedi 22 juin de 17h à 19h, venez nous rencontrer, voir ou revoir le terrain, à Sanilhac-Sagriès, nous vous y accueillons pour un moment d'informations sur notre projet
Accès par le chemin du Camp Vedel, puis suivre fléchage.

 

 

Le 8 mai 2019,  nous serons à  la Halle Tropisme, à Montpellier

avec Hab Fab, lors de la journée régionale prévue dans le cadre des Portes Ouvertes européennes de l'habitat participatif.

Nous participons à 11h  à une table ronde sur la coopérative d'habitants et co-animons à 15h un atelier sur le thème de l'intergénérationnel.

Rencontre sur le terrain avec Geckologis, le dimanche 14 avril à 13h, autour d'un pique nique tiré du sac. Cela peut être aussi l'occasion de découvrir Sanilhac, en participant à la balade "village en transition"

Prix 2018 des initiatives pour une transition écologique et solidaire

 

 

  Geckologis est lauréat du prix 2018 des initiatives pour une transition écologique et solidaire, avec mention spéciale, prix décerné le 14 décembre 2018 par le Conseil Départemental du Gard, à l'occasion de la COP 24.

 

A voir, sur le site du  département du Gard,

[développement durable] La transition en action

Nos réunions d'information en novembre 2018

vendredi 16 novembre  à 18h  à Nîmes  dans les locaux du CAUE, qui nous accueille.   Lieu : Maison de l'Habitat et de l'Environnement,  29 rue Charlemagne 30000 Nîmes

           * CAUE : Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement.

 vendredi 30 novembre à 18h à Sanilhac-Sagriès  : première réunion de présentation de l'écoquartier organisée par la Mairie de Sanilhac, en présence des différents porteurs de projet, dont Geckologis.    Lieu : Foyer communal, place de la mairie.

 

 

Vendredi 19 octobre à 19h,  nous organisons une réunion d'information à Uzès sur notre projet, au Café associatif Les petites Mains  7, avenue du Général Vincent.

Dimanche 30 septembre, nous sommes à la Fête des Possibles à Garrigues Sainte Eulalie, avec notre stand d'infos !

 

 

 

 

 

samedi 29 septembre,

Journée de la Transition 

à Nîmes,

sur notre stand d'infos

 

 

Du 5 au 7 juillet , nous serons aux "Rencontres Nationales de L'Habitat Participatif"  à Nantes.

Nous y présenterons notre projet.

Samedi 9 juin à Nîmes, sur l'Esplanade,  la Journée de la Transition va clôturer la Quinzaine du Développement Durable, organisée par l'Université Vauban et la Ville.

Nous y serons présents,  avec Hab Fab .

Venez nous y rencontrer !

 

A écouter : émission du 27 avril 2018  , dont la 2ème partie est consacrée aux coopératives d'habitants sur radio Dragon, radio locale. Thomas Berthet, référent juridique et financier d'Habicoop, est interviewé  par Bertille Darragon, ancienne coordinatrice d'Habicoop : https://radiodragon.org/les-emissions/interstice/

 

Dimanche 15 avril,  nous proposons une réunion d'accueil et d'information sur le terrain, de 14h30 à 17h30.

RDV à 14h30  pour visite du terrain, suivi d'un temps d'échange et partage d'un goûter tiré du sac.   

Lieu de RDV : chemin de Candordy, sur le parking situé juste avant l'ITEP, à Sanilhac-Sagriès.   Voir ici plan d'accès 

Merci de nous prévenir de votre venue.

 

L'association Geckologis est née !

 En mars 2018, l' association Habitat Participatif de Croix Haute devient

l'association Geckologis.

 

SAS coopérative

Accompagnés par Jean Michel Elzéard, nous avançons pas à pas sur la rédaction des statuts de notre future SAS coopérative, Geckologis !

 

L'étude de faisabilité

Février 2018, l'étude de faisabilité est en cours, réalisée par Emmanuelle Catrin, architecte.

 Nous travaillons avec elle en ateliers thématiques depuis décembre 2017 :

  • 1   La programmation à partir de notre vision du vivre ensemble.
  • 2  Situation des terrains proposés dans leur environnement : territoire, village et éco-quartier, milieu naturel, agriculture. Réflexion sur l'implantation du bâti (orientation, pentes,..)
  • 3  Choix de notre terrain au sud-ouest de l'Olivette, l'étude de faisabilité se précise.

Choix de notre terrain

 

Plusieurs réunions avec la mairie de Sanilhac-Sagriès nous permettent de projeter l'implantation de notre habitat     au sein du futur éco-quartier.

 

L'éco-quartier : 4 lots situés autour de l'Olivette qui sera au cœur du quartier, gérée  et entretenue par ses habitants.

Un lot réservé à des logements sociaux locatifs, un lot proposant quelques résidences individuelles et 2 lots réservés à 2 projets d'habitat participatif.

     

En octobre 2017, nous participons aux premières rencontres régionales de l'habitat participatif, à Narbonne, rencontres organisées par Hab-Fab.

Sanilhac, le projet d'éco-quartier

Depuis novembre 2016, nous sommes en relation avec la mairie de Sanilhac-Sagriès, entre Uzès et Nîmes, qui souhaite réaliser un éco-quartier sur un terrain d'environ 2 ha et nous propose d'y intégrer notre projet.

Tout au long de l'année 2017 , plusieurs rencontres nous permettent d'affiner les attentes et positionnements de part et d'autre, nous partageons de nombreuses valeurs sur le plan environnemental et social.

 

 

 

Le 22 avril 2017, nous participions à la journée du Printemps de la Transition et tenons stand avenue Feuchères à Nîmes, aux côté d'Hab Fab. Cette journée est organisée par le collectif Nîmes en Transition.

Week end  de la "Transition", 11 et 12 mars 2017

   à l'initiative d'Alternatiba Montpellier, une bonne centaine de personnes, représentant associations et collectifs de la région, se sont réunies à Roquedur, sur le site magnifique de l'association Artimbal, pour un week end convivial et de travail collectif autour du thème de la transition.

bâtir ensemble un projet de territoire en transition avec un plan cohérent d’‛actions

mieux se connaitre, dans une ambiance festive et constructive

Deux d'entre nous y ont représenté notre collectif.