Nous sommes sociétaires d' Hab-Fab, SCIC dédiée au développement de l'habitat Participatif et représentante en
région Occitanie, d' Habicoop, la fédération nationale des Coopératives d'Habitants.
Première rencontre avec la mairie de Sanilhac-Sagriès fin 2016.
Depuis 2017, la mairie nous a associés à son projet d'écoquartier, dans une démarche participative de transition citoyenne et de développement durable.
Nous faisons appel à la SCIC CITRE (Citoyens pour la transition et la Reconversion Energétique), dans le cadre de l'étude puis de l'installation d'une centrale photovoltaïque nous permettant de couvrir une partie de nos besoins énergétiques, en auto-consommation optimisée.
Bâtiments NoWatt en Région Occitanie : en tant que Maître d'ouvrage d'un projet d'habitat participatif de plus de 10 logements, nous souhaitons que notre mode de travail coopératif et nos constructions répondent aux performances des bâtiments NoWatt, ce qui nous permet de répondre à l'appel à projets "NoWatt" proposé par la Région Occitanie .
En tant que future coopérative d'habitants, nous avons à cœur de suivre, grâce à l'association Habicoop, l'évolution de la législation en la matière et de faire partie du réseau des coopératives d'habitants, qu' elle soutient.
A écouter : émission du 27 avril 2018 consacrée, en bonne partie (2e moitié), aux coopératives d'habitants sur une
radio locale. Thomas Berthet, référent juridique et financier d'Habicoop, est interviewé par Bertille Darragon, ancienne coordinatrice d'Habicoop : https://radiodragon.org/les-
Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) nous informe et conseille : sa préoccupation première est la promotion de la qualité, dans un cadre opérationnel excluant toute maîtrise d’œuvre.
En 2014 et 2015, nous avons organisé avec eux, des ateliers sur l'architecture.
La Coordin'action a pour objectif d’animer le mouvement de l’Habitat Participatif en France, de rendre visible la diversité des projets et de favoriser le développement de l’Habitat Participatif sur l’ensemble du territoire français.
Une base commune de données est proposée par la Coordin'action et la campagne Oasis du mouvement Colibris.
Nous sommes présents sur La Fabrique des Colibris, plateforme d’entraide citoyenne que Colibris a développée pour soutenir toutes les personnes qui s’engagent dans la mise en œuvre de projets solidaires, écologiques et innovants et où chacun peut trouver comment “faire sa part”. C'est un outil de mise en lien facile et rapide entre les porteurs de projets et les citoyens toujours plus nombreux à vouloir participer, sous des formes diverses, en particulier apports de compétences ou aide financière.
La Fabrique des colibris, ensemble, on va plus loin !
Association Côté Jardins Solidaires (Nîmes) : jardin collectif d'auto-production bio, solidaire et pédagogique, dans le cadre d'un accompagnement social.
Table d'hôte tous les mardis midi.
Côté Jardins Solidaires fait partie du Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens.
L' écohameau Terramaïre et leur projet de restauration d'un éco-hameau cévenol, pour installer des logements et développer des activités agri-culturelles, en agro-écologie et permaculture.
Nous aimons leur souhait d'Interaction forte avec l'environnement naturel et soutenons le R.E.C, Réseau d'Eco-villages en Cévennes.
"On passe à l'acte", collectif de journalistes et vidéastes, propose un site de journalisme positif .
Emmanuelle Catrin, architecte DPLG, a réalisé début 2018, l'étude de faisabilité de notre projet au sein de l'écoquartier de Sanilhac-Sagriès. Emmanuelle nous a accompagnés avec le sourire, en cette étape particulière de notre projet, à travers les différents revirements de situation !
Ecoravie, écolieu actuellement en construction à Dieulefit (Drôme).
Serendip “permaculture, communication bienveillante et tourisme solidaire dans la vallée de la Drôme” est un projet réunissant lieu de vie, d'enseignement et d'agriculture.
TERA "un écovillage pour le XXI ème siècle".
Nous avons accueilli leur caravane "Tera Tour", en juillet 2015 à Saint Hippolyte du Fort, lors de son tour de France à vélo à la rencontre des projets d'Habitat participatif.
L'association R'dévolution et la Ressourcerie du Pont.
rencontrés début 2017, lors d'un rassemblement organisé chez eux près du Vigan, en lien avec Alternatiba Montpellier, nous aimons leur belle énergie créative et participative ! Entre autres, leur projet de Terre de Convergence.
...