qui sommes nous ?

les geckos

 

Pourquoi Geckologis ? Du désir de jouer avec les mots logis et écologie, le gecko a pointé son nez et nous a rassemblé·e·s : présent dans de nombreux pays, le gecko est considéré comme protecteur et porte-bonheur du foyer et de l'habitat. Nous avons apprécié de savoir que ses couleurs s'harmonisent à son environnement, qu'il se nourrit "utile",  qu'il a la capacité de réguler sa température corporelle en fonction des conditions extérieures et de ses besoins. Symboliquement il nous transmet un message de transformation, de mutation, nous incitant à faire le lien avec congruence et sagesse, entre nos valeurs et les actes que nous posons.

Aujourd'hui, nous sommes 16 futur·es résident·es, d'âges et d'horizons différents regroupé·es autour de valeurs communes, dans l'aspiration à vivre dans un espace humain harmonieux, écologique et ouvert sur l'extérieur. 

Nous constituons actuellement 10 foyers. Une candidature a été récemment déposée pour compléter le groupe de 11 foyers, de façon mixte et intergénérationnelle. 

Photo Helene.png
Anne_Julien_Cassiopee.jpg
Roseline.jpg
Anne-Marie.png

nos valeurs

 

Elles se déclinent concrètement dans trois domaines : le vivre ensemble, le vivre écologique et le vivre en lien avec l’extérieur.

Dès le début du projet, nous nous sommes dirigé·e·s vers la gouvernance partagée afin de favoriser au mieux la coopération et l'implication équilibrée de chacun·e. Ce mode d'organisation a inspiré la production des premiers documents qui définissent le collectif (la charte du projet et la charte relationnelle). Ce mode de gouvernance permet à chacun·e d'être acteur·trice et de mettre sa créativité au service du projet, de manière collective et bienveillante.

Nous expérimentons la prise de décision par consentement, issue de la sociocratie.

Cette dynamique collective repose sur la coopération et la souveraineté individuelle, sur l'interaction entre les "Je" et le "Nous" ; elle est fondamentale pour mener à bien ce projet.

Par ailleurs, nous avons choisi de décliner la sobriété dans tous les aspects de notre projet où cela est possible. Que ce soit la sobriété dimensionnelle (par exemple la taille des logis), la sobriété d'usage (par exemple la marmite norvégienne pour la cuisson des  aliments) ou la sobriété coopérative, grâce à la mutualisation (par exemple pour les lave-linges).

l'association

 

L'association Geckologis a pour objet le développement du projet d’habitat participatif et toutes activités liées directement ou indirectement à cet objet.  Association loi 1901 à but non lucratif, une charte de projet et une charte relationnelle la complète et la précise (voir ci-dessus - nos valeurs).

L'association  a vocation à rester l'organe de coordination et  de gestion de toutes les activités collectives, pendant la construction du projet et après l'installation dans l'habitat.

L'association comporte plusieurs catégories d'adhérents :

  • Les futur·e·s résident·e·s en tant qu’habitant·e·s ;

  • Les membres actifs :  sans être de futurs résident·e·s, ils et elles apportent du temps et des compétences au déroulement du projet ;

 

L’association Geckologis fonctionne de manière collégiale.

     

La dynamique de notre association a déjà donné lieu à différents événements : ateliers pédagogiques (architecture) ; accueil et échanges avec d'autres projets en lien avec des journées nationales (transition, éco-construction, habitat participatif, Colibris, Tera-Tour, etc.).

Les actions de l'association seront amenées à s’étendre à partir de l'installation, pour ses propres besoins,  mais aussi pour développer des projets ouverts sur l'extérieur et en lien avec le territoire. Un nouveau menu verra alors le jour sur ce site Internet pour communiquer sur ces activités.

Télécharger les statuts de l'association

Télécharger le Règlement Intérieur de l'association

la coopérative d'habitant·e·s

 

Nous avons créé en juin 2019 la SAS coopérative d'habitants à capital variable, dénommée Geckologis.

La SAS coopérative est propriétaire et gestionnaire de l'ensemble immobilier, en adéquation avec les valeurs et objectifs du projet  :

L'esprit coopératif :

  • Une personne = une voix, quel que soit le montant de son investissement financier.

  • Principe de non-spéculation, la valeur des parts sociales est indépendante de la valeur de l'habitat.

  • Le choix de la gouvernance collaborative.

  • Chaque foyer est partie prenante de toutes les étapes du projet, de sa conception à la future gestion des lieux.

La propriété et la gestion sont collectives :  

  • La société coopérative est propriétaire et gestionnaire de l'ensemble immobilier.

  • Chaque foyer verse une redevance mensuelle* et a la jouissance d'un logement, en lien avec un contrat coopératif et une participation au capital social.

  • Les espaces communs sont en jouissance partagée.


*La redevance mensuelle inclut une participation aux charges collectives, une part de remboursement des emprunts, une part de ré-équilibrage des apports et une autre de provision pour travaux d'entretien et frais imprévus.

Pour bien comprendre le principe de la coopérative d'habitant·e·s, nous vous invitons à visionner la vidéo réalisée par Atcoop.

Nous sommes à la recherche de financeur·es solidaires / investisseur·es citoyen·nes au sein de la coopérative d'habitant·es.

Voir page Participer

Télécharger les statuts constitutifs de la SAS Coopérative

nos partenaires

 

Nos partenaires financiers

  • L'Etat Français, par l'intermédiaire de la Préfecture du Gard, pour l'octroi d'un agrément PLS permettant à la coopérative d'habitant·es de proposer des logements à caractère social ;

  • La Région Occitanie et l'Union européenne par l’octroi de la subvention NoWatt, destinée à des opérations innovantes de construction limitant leur empreinte énergétique tout au long de leur cycle de vie, dans une démarche participative des habitants et en lien étroit avec le territoire ;

  • La commune de Sanilhac-Sagriès, par son soutien logistique et humain, par le fait de se porter garante d’une partie de nos emprunts (25% des prêts PLS et CARSAT) et par sa volonté déterminante à créer à un éco-quartier ;

Ils nous accompagnent dans la réalisation du projet :

 

Nos (supers) Assistants à Maîtrise d'Ouvrage :

Notre (super) équipe de Maîtrise d’œuvre :

Partenariat citoyen

Nous faisons appel à la SCIC CITRE (Citoyens pour la transition et la Reconversion Energétique), dans le cadre de l'étude puis de l'installation d'une centrale photovoltaïque nous permettant de couvrir nos besoins énergétiques.

Nos réseaux

  • HabFab : SCIC dédiée au développement de l'habitat Participatif et représentante en région Occitanie, d'Habicoop, la fédération nationale des Coopératives d'Habitants.

 

  • La Coordin'action Habitat Participatif France, qui a pour objectif d’animer le mouvement de l’Habitat Participatif en France, de rendre visible la diversité des projets et de favoriser le développement de l’Habitat Participatif sur l’ensemble du territoire français.

  • Le Mouvement Colibris, dans le cadre de sa campagne Oasis : Nous sommes présents sur la Fabrique des Colibris, plateforme d’entraide citoyenne pour soutenir toutes les personnes qui s’engagent dans la mise en œuvre de projets solidaires, écologiques et innovants et où chacun peut trouver comment “faire sa part”.

 

Geckologis

10 Grand Rue, 30610 Sauve

Tel : 07 68 38 71 48

collectif[@]geckologis.org

Mentions légales