qui sommes-nous ?
les geckos
Pourquoi Geckologis ? Du désir de jouer avec les mots logis et écologie, le gecko a pointé son nez et nous a rassemblé·e·s : présent dans de nombreux pays, le gecko est considéré comme protecteur et porte-bonheur du foyer et de l'habitat. Nous avons apprécié de savoir que ses couleurs s'harmonisent à son environnement, qu'il se nourrit "utile", qu'il a la capacité de réguler sa température corporelle en fonction des conditions extérieures et de ses besoins. Symboliquement il nous transmet un message de transformation, de mutation, nous incitant à faire le lien avec congruence et sagesse, entre nos valeurs et les actes que nous posons.
Aujourd'hui, nous constituons 11 foyers, soit 19 résident·es, d'âges et d'horizons différents regroupé·es autour de valeurs communes, dans l'aspiration à vivre dans un espace humain harmonieux, écologique et ouvert sur l'extérieur.
nos valeurs
Elles se déclinent concrètement dans trois domaines : le vivre ensemble, le vivre écologique et le vivre en lien avec l’extérieur.
Dès le début du projet, nous nous sommes dirigé·e·s vers la gouvernance partagée afin de favoriser au mieux la coopération et l'implication équilibrée de chacun·e. Ce mode d'organisation a inspiré la production des premiers documents qui définissent le collectif (la charte du projet et la charte relationnelle). Ce mode de gouvernance permet à chacun·e d'être acteur·trice et de mettre sa créativité au service du projet, de manière collective et bienveillante.
Nous expérimentons la prise de décision par consentement, issue de la sociocratie.
Cette dynamique collective repose sur la coopération et la souveraineté individuelle, sur l'interaction entre les "Je" et le "Nous" ; elle est fondamentale pour mener à bien ce projet.
Par ailleurs, nous avons choisi de décliner la sobriété dans tous les aspects de notre projet où cela est possible. Que ce soit la sobriété dimensionnelle (par exemple la taille des logis), la sobriété d'usage (par exemple la marmite norvégienne pour la cuisson des aliments) ou la sobriété coopérative, grâce à la mutualisation (par exemple pour les lave-linges).
l'association
L'association Geckologis œuvre pour la transition citoyenne, écologique et sociétale en lien avec son territoire. Association loi 1901 à but non lucratif, une charte de projet et une charte relationnelle la complète et la précise (voir ci-dessus).
L'objet de l'association Geckologis se déploie autour de trois axes principaux :
-
La sensibilisation à la frugalité et à l'utilisation responsable des ressources ;
-
La sensibilisation autour de la recherche d'un art de vivre en harmonie avec son environnement humain et naturel (à travers la coopération, le partage, le mieux vivre ensemble et le bien-être, le lien avec le vivant ;
-
La participation au développement d’activités économiques et culturelles locales ;
Initialement créée comme structure de préfiguration de la Coopérative, l’association Geckologis a pris une autre dimension lors de son Assemblée Générale 2023.
Désormais, l'association Geckologis est la structure :
-
qui gère les espaces communs de la Coopérative Geckologis via une convention de délégation de gestion ;
-
qui œuvre au développement d'activités et de projets divers, ouverts sur l'extérieur, en lien avec le territoire et conformes à ses valeurs.
L'association Geckologis est à gouvernance collégiale portée par les habitant·es et comporte plusieurs catégories d'adhérents :
-
Les membres résident.e.s, à la fois associé·e·s de la Coopérative Geckologis et locataires de cette même Coopérative ;
-
Les membres non-résident.e.s : sans être de résident·e·s, iels participent aux activités proposées et peuvent apporter du temps et des compétences aux actions de l'association selon leur envie. Cela peut être vous ! (voir page Participer)
Les membres personnes morales : les personnes morales souhaitant participer aux actions de l’association. Vous êtes membre d'une association ou d'une structure dont l'objet fait sens avec notre projet ? Rejoignez-nous ! (voir page Participer)
la coopérative d'habitant·e·s
Nous avons créé en juin 2019 la SAS coopérative d'habitants à capital variable, dénommée Geckologis.
La SAS coopérative est propriétaire et gestionnaire de l'ensemble immobilier, en adéquation avec les valeurs et objectifs du projet :
L'esprit coopératif :
-
Une personne = une voix, quel que soit le montant de son investissement financier.
-
Principe de non-spéculation, la valeur des parts sociales est indépendante de la valeur de l'habitat.
-
Le choix de la gouvernance collaborative.
-
Chaque foyer est partie prenante de toutes les étapes du projet, de sa conception à la future gestion des lieux.
La propriété et la gestion sont collectives :
-
La société coopérative est propriétaire et gestionnaire de l'ensemble immobilier.
-
Chaque foyer verse une redevance mensuelle* et a la jouissance d'un logement, en lien avec un contrat coopératif et une participation au capital social.
-
Les espaces communs sont en jouissance partagée.
*La redevance mensuelle inclut une participation aux charges collectives, une part de remboursement des emprunts, une part de ré-équilibrage des apports et une autre de provision pour travaux d'entretien et frais imprévus.
Pour bien comprendre le principe de la coopérative d'habitant·e·s, nous vous invitons à visionner la vidéo réalisée par Atcoop.
Nous sommes à la recherche de financeur·es solidaires / investisseur·es citoyen·nes au sein de la coopérative d'habitant·es.
nos partenaires
Nos partenaires financiers
-
La Région Occitanie (via l'Union européenne) par l’octroi de la subvention NoWatt, destinée à des opérations innovantes de construction limitant leur empreinte énergétique tout au long de leur cycle de vie, dans une démarche participative des habitant·es et en lien étroit avec le territoire ;
-
La Banque des Territoires, par l'intermédiaire de la Préfecture du Gard, pour l'octroi d'un agrément PLS permettant à la coopérative d'habitant·es de proposer des logements à caractère social ;
-
Le Conseil Départemental du Gard, par l'apport de garanties sur nos emprunts (50% des prêts PLS, CARSAT et du prêt libre) ;
-
La commune de Sanilhac-Sagriès, par son soutien logistique et humain, par le fait de se porter garante d’une partie de nos emprunts (25% des prêts PLS et CARSAT) et par sa volonté déterminante à créer à un éco-quartier ;
-
La Communauté de Communes Pays d'Uzès, par l'apport de garanties sur nos emprunts (25% des prêts PLS, CARSAT et du prêt libre).
-
La CARSAT Languedoc-Roussillon, qui nous a octroyé un prêt à taux zéro pour des logis réservés aux personnes retraitées ;
-
La Caisse d’Épargne Languedoc Roussillon, via la proposition d'un prêt PLS et d'un prêt libre pour nous permettre de réaliser notre projet constructif ;
Ils nous ont accompagné dans la réalisation du projet :
Nos (supers) Assistants à Maîtrise d'Ouvrage :
-
Frédéric JOZON d’Hab Fab (AMU juridique et financier) ;
-
Isabelle LECOURT du cabinet GERICO (AMO environnement) ;
Notre (super) équipe de Maîtrise d’œuvre :
-
Yves PERRET et Marie-Renée DESAGES - Cabinet l’Entrelacs – Architecte mandataire et architecte associée ;
-
Robert CELAIRE – BET Fluides, Energie + Accompagnement BDO et NoWatt ;
-
Hervé REDARES - Atelier Inextenso - Architecte OPC ;
-
Serge BROUSSE – VRD ;
-
CM Economistes – Economistes de la Construction ;
-
Arborescence – BET Structure ;
Partenariat citoyen
Nous avons fait appel à la SCIC CITRE (Citoyens pour la transition et la Reconversion Energétique), dans le cadre de l'étude puis de l'installation d'une centrale photovoltaïque nous permettant de couvrir nos besoins énergétiques. Plus d'informations par ici.
Nos réseaux
-
HabFab : SCIC dédiée au développement de l'habitat Participatif et représentante en région Occitanie, d'Habicoop, la fédération nationale des Coopératives d'Habitants.
-
La Coordin'action Habitat Participatif France, qui a pour objectif d’animer le mouvement de l’Habitat Participatif en France, de rendre visible la diversité des projets et de favoriser le développement de l’Habitat Participatif sur l’ensemble du territoire français.
-
Le Mouvement Colibris, dans le cadre de sa campagne Oasis : Nous sommes présents sur la Fabrique des Colibris, plateforme d’entraide citoyenne pour soutenir toutes les personnes qui s’engagent dans la mise en œuvre de projets solidaires, écologiques et innovants et où chacun peut trouver comment “faire sa part”.
-
L'association Casalez, qui porte le beau projet d'habitat participatif Lezcoop et des valeurs qui résonnent avec les nôtres ;